Mon couple Témoignages

Témoignage de Camille L. ou comment mon couple a du faire face aux défis de la parentalité

Disclaimer: Dans cette section, je souhaitais vous mettre à disposition un espace de partage en lien avec le couple ou la parentalité, n’hésitez pas à me transmettre vos témoignages à l’adresse : Happymamanblog@gmail.com, je me ferai un plaisir de partager en ligne vos mots, que beaucoup de mamans partagent certainement.

Ce premier témoignage de Camille, aborde un sujet ultra sensible que beaucoup de parents vivent et découvrent surtout peu après la naissance d’un bébé, l’impact de tous ces chamboulements sur le couple! Je vous laisse découvrir ci-dessous son témoignage :

« Je souhaiterai partager avec vous mon témoignage concernant une des périodes les plus compliquées de mon parcours de jeune maman et comment l’arrivée de notre premier bébé a mis notre couple à rude épreuve. J’espère que mon témoignage pourra aider d’autres couples à traverser cette période délicate et à renforcer leur lien malgré les difficultés.

Lorsque Léo est né, j’ai ressenti un mélange d’émotions indescriptible. J’avais en quelques minutes oublié toute la fatigue de la grossesse et tous mes doutes, la joie d’accueillir notre premier bébé dans nos bras était immense et avait comme tout guérit quasi immédiatement, mais cette euphorie était aussi accompagnée d’une certaine appréhension.

Avec mon chéri, nous avions vécu la grossesse en étant hyper soudés, il me soutenait énormément et avait été le conjoint idéal durant cette période mais nous étions tout à coup confrontés à de nouvelles responsabilités et des bouleversements dans notre routine quotidienne. Les nuits sans sommeil, les pleurs incessants du petit et les changements hormonaux ont rendu cette période très intense émotionnellement.

Mon conjoint, de son côté, vivait lui aussi des ajustements importants. Il voulait être là pour moi et notre bébé, mais il se sentait parfois dépassé par la situation. Nos anciens moments de complicité semblaient avoir disparu dans cette marée de couches et de biberons. Notre communication devenait plus difficile car nous étions tous les deux épuisés et sensibles aux moindres contrariétés. Léo ne dormait jamais plus de 2h d’affilée et était sujet aux coliques et je pense que le manque de sommeil a été le plus dur à gérer, je n’arrivais plus à tenir en journée et j’avais du laisser tomber mon projet d’allaitement, ce qui ajoutait à tout ça un sentiment d’échec « maternel ».

Il nous arrivait de passer plusieurs jours sans presque se voir en se croisant à certains moments, lui avait repris le travail et nos échanges se résumaient à des sms de liste de courses. Avec du recul, je ne comprends pas comment on avait pu laisser les choses se détérioraient ainsi au fil des semaines/mois. Petit à petit, nous étions devenus des co-parents et avions complètement oublié que nous avions été un couple avant, je me sentais très seule et lui en voulais même d’avoir retrouvé sa vie d’avant aussi facilement en sortant le matin pour aller bosser.

Et puis un soir où le petit a dormi un peu plus tôt, nous avons pu dîner et discuter sans être interrompus et mon chéri a abordé le fameux sujet à travers une simple question « Que nous est-il arrivé? »

J’étais pourtant persuadée que la situation ne l’inquiétait pas et que j’étais la seule à voir que quelque chose clochait, nous avons réalisé que nous devions changer notre approche si nous voulions traverser cette période difficile sans nous perdre en chemin. Nous avons pris le temps de nous parler, de partager nos ressentis, nos peurs et nos joies. Cette communication ouverte et honnête nous a permis de mieux nous comprendre et de soutenir l’autre dans cette aventure qui nous déstabilisait tous les deux.

Nous avons également pris conscience que nous avions besoin de nous accorder des moments privilégiés rien qu’à deux. Ces moments-là semblaient si rares, mais ils étaient essentiels pour nourrir notre relation. Alors, même si c’était parfois pour une courte durée, nous avons organisé des sorties en amoureux ou simplement des moments de calme où nous pouvions nous retrouver et profiter l’un de l’autre en confiant notre petit bout à ma belle-mère. Prendre les choses en main en sollicitant l’aide des proches peut réellement améliorer les choses.

Ces moments de complicité nous ont aidés à retrouver notre connexion et à nous rappeler pourquoi nous nous sommes aimés dès le départ. Ils nous ont rappelé que nous étions avant tout un couple, et que notre amour avait été le fondement de notre famille, ça peut paraitre bateau mais tant que les sentiments sont là, il faut se donner les moyens de se retrouver, nos proches nous ont pas mal aidés pour faire face aussi et que ce n’était pas une faiblesse de solliciter leur aide car j’avais également besoin de moments rien que pour moi, prendre de nouveau soin de moi et de mon physique et être ainsi plus disponible autant pour mon bébé que pour mon conjoint même si le manque de sommeil reste un point compliqué à gérer lol

Autre point critique, les tâches ménagères et les corvées au quotidien : j’avais commencé à ressentir énormément de rancoeur vis à vis de mon homme et avais profité d’un moment calme pour lui en parler, nous avons décidé de mieux nous organiser et de partager les responsabilités de manière équitable. Nous avons compris que nous étions tous les deux impliqués dans cette aventure et que nous devions travailler ensemble pour la réussir. Chacun doit comprendre ce qu’il a à y gagner en s’investissant.

Aujourd’hui, je suis heureuse de dire que notre couple est plus solide que jamais. Nous avons traversé des épreuves, mais elles nous ont rapprochés. Nous avons appris à mieux nous connaître, à nous soutenir et à nous aimer d’une manière plus profonde.

Alors, si vous êtes actuellement dans cette situation délicate où l’arrivée d’un bébé met votre couple à mal, je tiens à vous dire qu’il y a de l’espoir. Communiquez, partagez vos émotions et vos besoins, et trouvez ensemble des solutions pour vous soutenir mutuellement.

N’oubliez pas que vous êtes des partenaires dans cette aventure et que votre amour est le pilier de votre famille. Prenez le temps de vous retrouver en tant que couple, car c’est cet amour qui vous a menés jusqu’ici, et c’est lui qui vous permettra de traverser cette étape avec succès.

Avec tout mon soutien,

Une maman reconnaissante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *