Mon enfant

Comment préparer son aîné(e) à l’arrivée de bébé: Quelques conseils

Vous voilà de nouveau enceinte ? Félicitations ! Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte de mon deuxième, ma fille aînée avait 4ans et même si elle était ravie à l’idée d’avoir un compagnon de jeu, je m’inquiétais d’être moins disponible pour elle, d’autant plus que depuis sa naissance, nous étions quasi fusionnelles toutes les deux. Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez aussi préparé votre aîné(e) à cette nouvelle aventure familiale.

Votre premier enfant est au courant de votre grossesse, et vous lui avez acheté tous les livres que l’on vous a conseillés pour le préparer à l’arrivée de son cadet. Malgré cela, vous nourrissez tout de même quelques inquiétudes concernant les mois à venir. Vous vous demandez sûrement quelle sera sa réaction lorsque le bébé pointera le bout de son nez ?

Restez sereine.

Afin que tout se passe pour le mieux, et que chacun de vous vive l’arrivée de ce nouveau membre de la famille avec joie et sérénité, voici quelques conseils :

Voici 5 conseils pour préparer votre aîné à accueillir bébé :

  • Faites participer votre enfant aux préparatifs pour l’arrivée du bébé. Cela amoindrira sa jalousie, et il sera sûrement très fier de vous aider. Vous pouvez par exemple confier à votre aîné la mission de choisir le doudou pour son futur petit frère ou petite sœur. Il peut aussi vous assister pour l’achat d’un pyjama ou d’un hochet. À vous de voir.
  • Préparez votre enfant à votre séjour à l’hôpital. Dites-lui que vous reviendrez à la maison avec le bébé d’ici quelques jours. Soyez honnête, et pensez à mentionner le fait qu’un bébé, ça pleure aussi, et qu’il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir jouer avec lui.
  • Expliquez à votre enfant que le nouveau-né aura sûrement besoin de beaucoup de soins et d’attention, mais que votre amour pour lui demeurera infini. Précisez également tous les privilèges que représente le statut de grand frère ou de grande sœur, et si son âge le permet, n’hésitez pas à l’impliquer lorsque vous vous occuperez du bébé, ne serait-ce que pour donner le biberon ou participer au bain. Vous pouvez également acheter une poupée à votre enfant afin qu’il puisse s’entraîner et s’occuper de son « bébé ».
  • Réservez des moments privilégiés à votre enfant plus âgé. Lisez-lui une histoire, jouez, dansez. Montrez-lui que vous l’aimez, et que vous appréciez toujours autant de passer du temps avec lui.
  • Lorsque vous aurez de la visite après la naissance du bébé, demandez à vos invités de consacrer aussi un peu de temps à votre aîné, afin que celui-ci ne se sente pas mis à l’écart au milieu de toute l’agitation qui entoure la venue d’un nouveau-né. De même, si certaines personnes apportent un cadeau pour le bébé, il pourrait être judicieux d’offrir un petit quelque chose au plus âgé.

Vous voilà parée pour accueillir sereinement le bébé au sein de votre famille. Désormais, votre aîné n’aura pas seulement un petit-frère ou une petite-sœur, mais possiblement un nouvel ami pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *